Valeurs

NOS VALEURS

Comment aller bien dans un monde qui va mal ? 

Fermez vos robinets !


La situation actuelle est critique et alarmante. En effet, les scientifiques sont unanimes : si nous ne changeons pas notre mode de vie, nous ferons face en 2050 à des risques d’effondrements environ-nementaux et sociétaux.


Parmi les risques mondiaux évoqués, la pénurie d’eau potable préoccupe davantage les chefs d’entreprise et les décideurs mondiaux. En effet, on observe une diminution considérable des réserves totales en eau douce de même qu'une diminution de sa disponibilité, en raison de la surexploitation intensive des eaux souterraines, et de la hausse des températures.  L’agriculture est en grande partie responsable de ce constat, puisque que le secteur est à l’origine de 69 % des prélèvements d’eau dans le monde.


L'augmentation de la densité de population complique cette situation préoccupante. En effet, la population est estimée à 9,1 milliards d’habitants en 2050. Par conséquent, cette augmentation entraînera une hausse des besoins en nourriture d’environ 60 %. Or, nous ne disposons pas des quantités d’eau nécessaires pour répondre à ces besoins. La FAO estime que les quantités d’eau prélevées par l’agriculture ne peuvent augmenter que de 10 %. Comment rendre notre agriculture durable et plus responsable ?


Changez vos habitudes !


La dégradation de la biodiversité est largement la conséquence de nos activités humaines, qui exercent des pressions majeures sur la nature. En effet, les émissions de CO₂, générées par les activités humaines, déséquilibrent et intensifient l’effet de serre. Ce qui a pour conséquences l’augmentation des températures et la la perturbation de tout notre écosystème comme par exemple la baisse de rendement des productions agricoles à cause des cycles de végétation raccourcis. 


L’agriculture et l’industrie chimique représentent les principaux secteurs contribuant aux émissions de CO₂ notamment par l’utilisation de combustibles fossiles et la décomposition de la matière 1ère organique du sol par les micro-organismes. D'après le GIEC, faire évoluer le modèle agricole en augmentant le captage de carbone diminuerait les émissions de gaz à effet de serre. 


Changez votre alimentation !


Émissions de gaz à effet de serre, surconsommation d'eau, déforestation : l'élevage coûte cher à la planète ! En effet, la production de viande nécessite des quantités d’eau plus importantes que celle de céréales et de légumineuse. De plus, cette activité est responsable de 65% des émissions d’hémioxyde d’azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO₂.


Cependant, les protéines sont essentielles à l'organisme, puisqu'elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) et sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l'oxygène dans l'organisme ou encore la digestion. 


Puisque la population est estimée à 9,1 milliards de personnes en 2050, la demande mondiale en protéines devrait augmenter de 60%, selon une étude de INRAE*, or la superficie des terres agricoles a tendance à reculer. Comment satisfaire le besoin nutritif en protéines de la population sans impacter l’environnement ?


*Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement


La Spiru'Breizh®, une solution aux enjeux planétaires !


Madame Spiruline, soucieuse du monde de demain, a mis en place une solution innovante participant à répondre à quatre enjeux planétaires majeurs des ODD (Objectifs de Développement Durable) de l'ONU : le manque de protéines, la pénurie d’eau douce, les émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité, chacun étant lié aux activités humaines. 


Notre experte en microalgues a développé pour cela une souche et un processus de production confidentiel unique au monde, réduisant l’impact sur l’environnement : celui de produire une spiruline marine 100 % à l’eau de mer. Née en Terre/Mer bretonne, la souche porte le nom de Spiru’Breizh®. 

Comment Spiru'Marine protège l'environnement et la biodiversité ?

Un processus de fabrication à haute valeur environnementale


Pour lutter contre la pénurie d’eau, nous avons fait le choix pour la production de notre spiruline marine d’utiliser une ressource inépuisable : la mer. 


L’agriculture est à l’origine de 69 % des prélèvements d’eau dans le monde, consacrés essentiellement pour l’irrigation, mais aussi pour l’élevage et pour l’aquaculture. 


Madame Spiruline, en réadaptant la souche à son milieu originel, n’utilise aucune eau douce protégeant ainsi les réserves totales en eau douce.

 

La Spiruline Marine, un véritable absorbeur de CO₂.


La Spiru’Breizh® joue un rôle important dans l’absorption du CO₂ produit par les activités humaines. En effet, la spiruline marine produite 100% à l’eau de mer capte, à l’hectare, environ 200 tonnes de CO₂ contre 40 tonnes pour un hectare de spiruline d’eau douce ressalée. 


La spiruline d’eau douce ressalée est généralement cultivée à grande échelle dans des bassins d’aquacultures horizontaux dont la production est exprimée en m2. Ces bassins de grandes dimensions occupent une place importante dans les fermes aquacoles. Afin d’optimiser notre espace de production, nous avons choisi de cultiver notre souche Spiru’Breizh® à la verticale, multipliant ainsi notre production par 5 ou 10. En augmentant notre surface de fabrication, nous captons davantage de CO₂. 


La Spiru’breizh®, une alternative pour lutter contre le manque de protéines


Au même titre que la spiruline traditionnelle, définie comme « le super-aliment de demain » par l’OMS, la Spiru’Breizh® possède une teneur importante en protéines. En effet, cette cyanophycée comestible possède plus de 50% de protéines végétales. À titre de comparaison, la viande rouge n’en contient que 18 %. La spiruline marine représente avec les insectes, une alternative pour faire face au manque de protéines de demain. 


La Spiru’Breizh est également une alternative à la viande pour les végétariens et végétaliens ! La spiruline marine pallie les problèmes de carence en apportant non seulement des protéines d'origine végétale en grande quantité, mais également des protéines de meilleure qualité, comparées à celles des autres protéagineux. En effet, les protéines de la spiruline contiennent tous les acides aminés essentiels aux bons fonctionnements de l’organisme. 


Comment préserver notre environnement ? [Infographie]

Inforgaphie - comment préserver notre environnement
Share by: