Or Vert Marin

L'OR VERT MARIN

Un projet unique et révolutionnaire

Spiru’Marine est, depuis le 08 mars 2021, lauréate du plan France Relance pour le projet « L’Or Vert marin ». Ce projet consiste à développer une souche de spiruline 100% eau de mer par un processus de fabrication unique au monde, en utilisant une ressource inépuisable, la mer. Cette souche marine a pour nom : Spiru’Breizh® car née en terre/mer bretonne. Le plan de relance économique portant sur 2020-2022 est un programme mis en place par le gouvernement. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il a pour but de relancer l'économie française à la suite de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19. L’État soutient donc l’entreprise Spiru’Marine dans ses avancements et son épanouissement, au programme de construction industrielle se clôturant en Octobre 2023.




La ferme aquacole

Actuellement, l’entreprise dispose d'un petit laboratoire permettant une production à destination de la R&D et d'une reprise commerciale de séries limitées. Pour accroître la production de "spiruline marine 100% eau de mer", une ferme aquacole est en construction à Arzon. Un bâtiment de 180 m², éco-conçu en collaboration avec l’ICAM de Vannes, a été réfléchi pour tendre vers la haute performance énergétique. 


Cette première ferme au monde à ce jour va assurer la production, la récolte, la transformation et la commercialisation des différentes gammes de la marque. À la fin des travaux, c'est 1,5 tonnes de Spiru’Breizh® qui y seront cultivées. 

La production de la Spiru'Breizh® s'inscrit dans une démarche de développement durable, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. À partir de la récolte fraîche seront confectionnés, dès 2023, le Booster Océanique, le Caviar Vert® ou encore la Phyco’Marine®. Les produits innovants à haute valeur bien-être, bons pour la santé, bons pour la planète, développés en un souci de grande qualité, sont à destination des marchés de la nutrition-santé, de la gastronomie, de la cosmétique ou de la pharmacopée. 

Voir les produits




Le Spiru'Lab®

Un concept aux 2 brevets

La spiruline est un aliment qui suscite un grand intérêt tant auprès du grand public que de la communauté scientifique ou professionnelle pour ses bienfaits nutritionnels, de santé et ses substances actives puissantes. La Spiru’Breizh® se démarque de la spiruline traditionnelle, par sa culture 100% eau de mer et les avantages marins qu’elle en retire. 


Au vu de la demande croissante du marché en spiruline (80% de la consommation française est importée), le développement de fermes de spiruline est nécessaire pour en garantir la souveraineté nationale. En réponse à cette demande, Spiru’Marine propose à ses clients, BtoB, industriels et/ou aux ONG…, sous licence d’exploitation, une micro-usine mobile, « clé en main », compacte et personnalisable, appelée Spiru’Lab®. La Spiru’lab® donne la possibilité, par ses espaces de fabrication et laboratoire, de créer une grande diversité de produits innovants et éthiques à partir de Spiru’Breizh® fraîche, cultivée au sein même du laboratoire mobile. 

Le client pourra ainsi demander à agencer l'espace mis à disposition selon ses besoins de production (ingrédients, actifs, produits formulés...).


À l’intérieur du démonstrateur actuel, au stade 7 de l'échelle TLR*, sont aménagés 4 espaces : 

-       Un espace de production avec les bacs de culture verticaux alimentés par un système de pompe pour amener l'eau préalablement filtrée, purifiée et stérilisée ;

-       Un laboratoire avec l'ensemble du matériel dimensionné ;

-       Un espace de permanence ;

-       Un bureau. 

Le Spiru’Lab®, au faible impact environnemental


Le laboratoire mobile a été conçu pour réduire l’impact environnemental. En effet, celui-ci a été pensé de manière à tendre vers une autonomie énergétique, avec la mise en place de panneaux photovoltaïques. L’outil de production minimise également son impact via sa surface d'implantation réduite. Pour cela, Spiru’Marine a opté pour une production à la verticale, contrairement aux bassins d’aquaculture horizontaux classiques, multipliant ainsi la captation carbone à l’hectare ( une forêt = 10t/h - la spiruline traditionnelle = 40t/h - la Spiru'Breizh® = 200t/h). 

 

De plus, par la fonctionnalité mobile de la micro-usine, les flux de transports seront ainsi limités par la réduction des déplacements de la matière première (transport de la spiruline jusqu’à son lieu de vente/manufacture), ce qui réduira l’empreinte carbone, les coûts et le temps associés. En effet, de part sa rapidité d'exécution, chaque Spiru’Lab® aura pour principe de produire en tout lieu, en France ou à l’international, générant ainsi une commercialisation en local, le temps de lancer un programme de construction de ferme sur site. Bien évidemment, le Spiru’Lab® devra être à proximité d’un littoral pour son fonctionnement. 


Analyses et R&D (Recherche & Développement) de la Spiru’Breizh® : 

Pour finir, le soutien de l’État vient en aide aux différentes analyses et à la R&D effectuées autour de la Spiru’Breizh®. En partenariat avec l’IRDL, le laboratoire de Vannes identifie les molécules santé de la spiruline marine. Parmi ses composantes, la Phyco'Marine (extraite de la Spiru'Breizh®) constitue une alternative au colorant naturel bleu, très controversé du pigment E133, ou à la phycocyanine du marché chinois. 

L'État soutient quels projets de Spiru'Marine ? [Infographie]

Infographie - l'état soutient quels projets de spirumarine ? - page Or Vert Marin
Share by: