Utilisée depuis plus de 3,5 milliards d'années, la spiruline représente une cyanobactérie de forme spiralée (d'où vient son nom) associée aux micro-algues, afin de faciliter son développement par photosynthèse.

En savoir plus
La spiruline marine, l’alliée des sportifs
Publiée le lundi 17 juillet
La spiruline marine, booster de performances sportives. La pratique d’une activité sportive régulière nécessite un apport nutritionnel important car elle suscite une dépense énergétique élevée,

La spiruline marine, booster de performances sportives.

La pratique d’une activité sportive régulière nécessite un apport nutritionnel important car elle suscite une dépense énergétique élevée, ainsi qu’une consommation accrue de vitamines et de minéraux. Le sportif doit donc combler ces déficits grâce à une alimentation adaptée et de qualité, pour éviter les carences nutritionnelles pouvant engendrer fatigue et blessures.
La spiruline, qualifiée de super-aliment, a démontré de réels intérêts et avantages pour les sportifs. La spiruline comble une éventuelle carence alimentaire et booste les performances en sport en général et en musculation tout particulièrement.

12721707_10153735574154733_708629048_n

Cette cyanobactérie, possède plusieurs nutriments, dont certains sont en abondance : teneur en protéines, vitamine A, vitamine F ou fer, aucun autre aliment ne l’égale.

Son apport en protéine est énorme : environ 65 à 70 % de son poids. Cet apport en protéine participe à l’entretien et à la prise de masse musculaire.
C’est une protéine complète et d’excellente qualité, elle possède les 8 acides aminés essentiels (dont: l’acide gamma-linolénique, de la phénylalanine, de la thiamine, de la riboflavine). Les acides aminés essentiels sont les unités structurales de base des protéines; ils sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

Son apport en vitamines couvre une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers:

  • Vitamines A (rôle non négligeable dans la protection de votre peau et muqueuse, et surtout de notre activité visuelle).
  • Vitamines du complexe B (bénéfices sont nombreux et variés),
  • E et D

La spiruline c’est aussi des minéraux et des oligo-éléments tels que :

  • le fer : présente en quantité importante : avec 10 grammes de spiruline, vous couvrez 80 % de vos besoins journaliers
  • le magnésium (utile pour son action antivirale, et pour agir dans la diminution du cholestérol),
  • des anti-oxydants : Les enzymes comme la chlorophylle (d’ou elle tire sa couleur bleu-vert) et qui capte la lumière du soleil puis s’en sert pour produire des substances nutritives), le bêta-carotène, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses.Le fer (nécessaire à la production d’hémoglobine) et le beta-carotène qu’elle fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permet de prévenir ou de traiter les anémies.
  • du calcium et du phosphore indispensable pour notre dentition et nos os, et aussi du zinc et du potassium.

La spiruline est donc un aliment naturel de musculation, un produit idéal contre toute carence alimentaire que l’on soit sportif ou sédentaire, bref complément alimentaire aux multiples bienfaits qui devient un allié de choix dans la recherche d’une condition physique optimale. La spiruline marine trouve ainsi facilement sa place dans un programme de nutrition sportive.

Effets spiruline : A quelle dose la consommer ?

Elle est parfaite en paillettes pour les sportifs mais aussi pour les plus sédentaires ;-).
Cette algue très nutritive en protéines et en minéraux ne peut être consommée en très grosse quantité. Il est recommandé d’en consommer environ 10g par jour.
Vous pouvez commencer par une dose plus faible, 3g par jour (environ une demi-cuillère à café), puis augmenter progressivement la quantité jusqu’à la posologie recommandée.
Et 10 grammes de spiruline marine représente par exemple 5 fois vos besoins en vitamine A ou B12 !

Spiruline et sport : des bienfaits scientifiquement prouvés

Plusieurs études ont démontré l’effet d’un apport de spiruline sur la performance physique et le métabolisme. Il en ressort d’une manière générale que cette cyanobactérie améliore les capacités de récupération, favorise la reconstruction du muscle après l’effort et développe les facultés d’endurance.


Effet sur l’amélioration des performances sportives

Référence : Medecine & science in sport & exercice, 2010 – volume 42- n°1, Ergogenic and Antioxidant effects of spirulina supplementation in humans, Kalaki et al.

L’étude :
Neuf hommes modérément entraînés ont participé à une étude en double-aveugle, contrôlée versus placebo . Pendant 4 semaines, chaque sujet a reçu soit la spiruline (6 gr par jour) soit un placebo. Le test avant et après apport de spiruline consiste à courir sur un tapis roulant à une intensité correspondant à 70% – 75% de leur VO2max pendant 2 h puis à 95% de VO2max jusqu’à l’épuisement.

12714192_10153735528439733_1099984871_n

La conclusion des auteurs :
L’apport de spiruline a induit une augmentation significative de la performance physique, probablement due à l’augmentation de l’oxydation des graisses.


Effet préventif de la spiruline sur les muscles et performance sportive

Référence : European journal of applied physiology,n°98, 2006 – Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress, Lu et al.

Une étude a démontré des effets préventifs de la spiruline sur les dommages musculaires entraînés par des situations d’exercice intense et a mis en évidence un impact significatif sur la performance en terme d’endurance.
Depuis, plusieurs études ont montré le rôle protecteur de la spiruline sur les dommages musculaires liés à l’oxydation.

L’étude :
Seize étudiants volontaires ont consommé 7,5 grammes de spiruline par jour pendant trois semaines en complément de leur régime habituel. Avant et après la cure, ils ont effectué un test d’effort sur tapis de course, suivi d’une prise de sang. Un groupe placebo s’est plié au même protocole, remplaçant la spiruline par de la protéine de soja. L’expérience a été réalisée en double aveugle.
Le résultat :
– Diminution des dommages oxydatifs sur les muscles suivie au moyen d’indicateurs sanguins spécifiques (créatine kinase, superoxyde dismutase, glutathion peroxydase, lactate)
– Accroissement du temps jusqu’à épuisement sur un exercice (protocole de Bruce) Le temps moyen que le groupe spiruline a passé sur le tapis de course pour le test d’effort est monté de 11 mn 53 s avant la cure à 12 mn 45 s après trois semaines. Le groupe placebo quant à lui n’a pas montré d’amélioration significative sur son temps d’effort.
Les résultats ont démontrés une réduction des dommages oxydatifs sur les muscles ainsi qu’une amélioration de l’endurance de 4,1 % par rapport au groupe placebo.
La conclusion des auteurs :
« Ces résultats suggèrent que l’ingestion de S. platensis démontre des effets préventifs sur les dommages des muscles squelettiques et a probablement mené à un retardement du temps jusqu’à épuisement pendant l’exercice mené jusqu’à épuisement total. »

Installée à Sarzeau dans le département du Morbihan, l'entreprise Spiru'Breizh est spécialisée dans la production de la spiruline 100 % à l'eau de mer.
Fondée par Marie-Gabrielle Capodano, l'entreprise a pu développer une large gamme de produits innovants dédiés à la thalassothérapie, à l'art culinaire, à la cosmétique ainsi qu'aux activités sportives.

En savoir plus

location_on
13 rue General Leclerc
56370 Sarzeau

phone_iphone
06.79.93.84.54